Auprès des Institutions

Représentations et défenses des intérêts des malades et des familles

Pour porter les attentes et défendre les intérêts des malades et des familles, l’UNAFAM de la Vienne est représentée dans divers organismes oeuvrant notamment dans le domaine de la santé mentale.

Nous sommes membres des instances suivantes :

  • CDSP (Commission Départementale des Soins Psychiatriques)
    Cette commission a pour mission de veiller au respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes hospitalisées en milieu psychiatrique, notamment pour celles qui ont dû faire l’objet de soins sans consentement.
  • Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Henri Laborit et ses services associés (ESAT ESSOR, MAS de Vouillé…)
  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
    L’Unafam représente l’ensemble des associations traitant du handicap psychique à la commission exécutive et à la commission des droits (CDAPH) de la MDPH de la Vienne.
    Au terme de la loi du 11 février 2005, la MDPH doit être le guichet unique d’accueil, d’orientation et de conseil pour la personne en situation de handicap et ses proches aidants.
    Site web officiel de la MDPH de la Vienne : http://www.mdph86.fr
  • CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées)
    Le CDCPH est une instance chargée de se prononcer sur les orientations de la politique du handicap mise en oeuvre sur le plan départemental.
  • Comité de Suivi Etat / Conseil Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées
  • PRS (Programme Régional de Santé)
  • Conseil d’Administration de l’UDAF de la Vienne (Union Départementale des Associations Familiales)
    Les Unions Départementales des Associations Familiales réunies au sein de l’UNAF « représentent l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics »

L’UNAFAM représente les usagers au sein du Comité de l’Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires (CODAMUPS – TS), siégeant auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Nous sommes représentés au sein de la Commission communale et intercommunale d’accessibilité.
Nous intervenons auprès des élus municipaux et départementaux pour promouvoir toutes les instances qui permettraient de prendre en compte les besoins des personnes handicapées psychiques.