SISM 2016 « Santé mentale & santé physique : un lien vital »

« Santé mentale & santé physique : un lien vital » (*)

Infos SISM: http://www.semaine‐sante‐mentale.fr

Les 27èmes Semaines d’Information de la Santé Mentale (SISM) sont un temps fort de notre action pour informer le grand public ‐ mais aussi tous les professionnels concernés ‐ sur les troubles psychiques sévères, pour lutter contre la stigmatisation de ceux qui en sont victimes et défendre leurs intérêts. Cette année, l’accent sera mis sur l’indispensable maintien de nos proches en bonne santé physique, le thème de la SISM étant « Santé mentale & santé physique : un lien vital ». L’UNAFAM 86, très mobilisée, est à l’initiative de deux actions et sera présente sur quatre autres :

‐ à POITIERS, la Ville, le Centre Hospitalier Henri LABORIT et l’UNAFAM organisent le jeudi 24 mars 2016 de 17h à 21h dans les Salons de Blossac (9 rue de la Tranchée) un mini‐colloque intitulé « Psychiatrie de secteur, médecins généralistes, chirurgiens‐dentistes: quels partenariats au service des personnes souffrant de troubles psychiques? » à destination en priorité des professionnels de santé et médico‐sociaux, des malades et de leurs proches. Vous pouvez télécharger le programme précis de la manifestation en cliquant ici et une invitation en cliquant là.

‐ à CHÂTELLERAULT, le film « Le fils de la famille » sera projeté le mardi 29 mars 2016 à 20h30 en partenariat avec la salle de cinéma d’art et d’essai « Les 400 coups ». La projection sera suivie d’un échange avec un représentant du pôle psychiatrique de Châtellerault, d’un élu du Conseil départemental et de l’UNAFAM, et se terminera par un pot amical. Cette manifestation est ouverte à tous (entrée : 4 €, gratuite pour les adhérents à l’UNAFAM et aux GEM). Vous pouvez télécharger le flyer de cet évènement de la SISM 2016 en cliquant ici.

La présence de chacun compte pour la visibilité et la représentativité de l’UNAFAM, donc pour faire changer le regard de la société sur les troubles psychiques, et le sort qui est réservé à nos proches.
Pour les mêmes raisons, parlez autour de vous de ces initiatives, communiquez le programme à toute personne concernée et en particulier aux professionnels de santé et médico‐sociaux.

D’autre part,
‐ Le 16 mars 2016, de 14 à 16h30, au CHL (salle de conférence), CREATIV + CDSA (comité départemental de sport adapté): santé physique, santé psychique, manger et bouger mieux son corps de manière « adaptée ».
Conférence publique gratuite, suivie d’un café convivial, ouverte à tous
‐ Le 23 mars à l’IRTS, le GEM de la Cordée présentera sa démarche et ses activités, notamment le travail de la chorale et de l’atelier peinture; la notion de parcours de vie des malades, des proches… et des accompagnants professionnels !
‐ Le 25 mars,
o à Poitiers : organisée par l’Agence Régionale de Santé, animation dans le hall du CHU pour lutter contre « les idées reçues ». Le GEM de la Cordée et l’UNAFAM iront à la rencontre du public présent sur les lieux.
o à Châtellerault, portes ouvertes au GEM’Châtellerault(**), en présence de l’UNAFAM.

Par ailleurs, l’association ARGOS 2001 Vienne (troubles bipolaires) organise le 30 mars à 20h30, à Mendès‐France Poitiers :
une soirée sur l’éducation thérapeutique, l’estime de soi, l’association des patients et des proches pour faire ensemble

Nous vous espérons très nombreux, bien cordialement et à bientôt.

Yves Pétard, président délégué de l’UNAFAM 86

RAPPEL : vous pouvez appeler le 06 85 19 29 65 pour plus de renseignements

* voir une synthèse sur le sujet :
http://www.psycom.org/Actualites/A-lire-a-voir-a-ecouter/Nouveaute-Psycom-Parution-d-une-nouvelle-brochure-Soins-somatiques-et-psychiatrie
* * Groupe d’Entraide Mutuelle de Châtellerault qui rassemble des personnes atteintes de troubles psychiques